Résurgence des CHATAIGNIERS

ou de FONT VERT

Commune de Saint-Martin de LONDRES

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint Martin de Londres"
X=710,36 Y=170,33 Z=120m
Développement: 590m
Dénivellation: 74m (+44;-30)

Localisation
Coupe Plan
Récit

Situation

La cavité est située en rive gauche du Lamalou, à 550m à E. Ne du hameau du frouzet. Il faut remonter sur 60m une combe bien marquée entaillant la montagne de la Suque, pour en découvrir l'orifice.
Depuis Saint-Martin de Londres, suivre la D.122 direction Causse de la Selle jusque avant le hameau du FROUZET. Prendre ensuite une piste sur la droite qui bifurque vers le hameau du CAYLA. 600m plus loin, il faut prendre sur la droite un chemin secondaire direction E.NE, puis 100m après bifurquer à nouveau à droite sur la piste qui descend vers la rivière en traversant le bois de CAYLA. 500m plus loin, on recoupe le talweg au fond duquel s'ouvre la cavité.

Historique

La cavité fut explorée par le S.C.M. en 1964 jusqu'au siphon. Ce dernier est plongé par le G.S.F.R.M. sur 90m. (-9) en 1981, puis prolongé par D.BARAILLE jusqu'à 220m en 1982.
En Janvier 1994, l'équipe de CELADON (Bruno NARANJO, Gilles LORENTE, Frank VASSEUR) franchit le passage noyé et explore au-delà 265m de conduits ordonnés en deux branches distinctes, l'une active, l'autre fossile.

Description

L'orifice (1x1m) bée au fond de la combe. Suit une galerie déclive puis une étroiture donne sur 30m de conduits venant buter sur le siphon (250m;-28) à 60m de l'entrée. En période de hautes eaux une voûte mouillante peut interdire l'accès au siphon.
Le plan d'eau (6x4m) se poursuit par la galerie immergée de 1,5x1m sur 80m qui descend progressivement à -11m. Un cran vertical (faille) plonge brusquement à -15, puis progressivement jusqu'à -28. A -20, une étroite galerie reconnue sur 10m, est orientée vers la sortie, et au point bas (-28), un départ étroit descend à -30 dans un cul-de-sac argileux.
On remonte ensuite jusqu'à -12 par des conduits de section plus ténue. Une belle cheminée débouche dans un court tronçon horizontal avant d'émerger.
25m de galeries basses rejoignent ensuite la base d'une puissante remontée à partir de laquelle un ressaut revient sur le S.2 (8m;-2). Là débute la branche active explorée sur 70m, dont la propreté atteste d'importants lessivages durant les crues. Il s'agit d'un laminoir-boyau entrecoupé de siphons: S.3 (5m;-1) et S.4 (10m;-1) et ressauts. Arrêt sur exaspération de ramper en néoprène.
Revenus à la base de la remontée, au sommet du ressaut précédant le S.2, il faut gravir une pente ébouleuse pour explorer la branche fossile. Une succession de ressauts et escalades permet de remonter de 57m par rapport à la sortie du siphon, dans de superbes conduits agréablement concrétionnés. Une courant d'air est perceptible dans le laminoir précédant l'élargissement terminal, au sommet duquel une étroiture laisse entrevoir une continuation.