Ruisseau souterrain de la Liquisse


commune de Rouet-HERAULT

Carte IGN 1/25000 2742 EST "Claret"
X=720,30 Y=172,29 Z=255m
Développement: 902m
Dénivellation: -43

 
Localisation
Récit

 

 

Situation

Après le gué qui enjambe le ruisseau de la Liquière, suivre la route goudronnée sur 750m jusqu'à l'endroit où, après le virage en épingle, on recoupe le lit asséché du ruisseau.
Garer là les véhicules et remonter à pied le talweg sur 1200m.
Après un virage prononcé vers la gauche, le relief devient moins net et le lit plus broussailleux. La cavité s'ouvre à 150m de là dans le cours du talweg, par une diaclase (3x0,6m) parfois recouverte de blocs par protection (troupeaux).
Une barre métallique est scellée à l'extrémité NW de la fracture.
On peut aussi, mais l'itinéraire est moins évident, bifurquer sur la droite dans la bergerie du Viale, suivre ensuite une piste tortueuse sur 1200m, et tourner à gauche pour emprunter un chemin qui longe le talweg sur 800m avant de se réduire en un sentier.
Garer là les véhicules et rejoindre le ruisseau qu'il faut remonter jusqu'à la cavité.

Historique

La cavité fut découverte et explorée jusqu'aux siphons par le SCM au crépuscule des années 40.
En 1983, Jérôme DERIJARD (CRPS) plonge le siphon aval sur environ 200m, puis sur 500m en 1985.
Durant l'hiver 1991/92, les plongeurs de CELADON (Christian BAGARRE et Frank VASSEUR) remontent des diaclases sortant dans des cloches d'air à 50, 100 et 250m, rajoutent 70m dans le départ latéral de 250m, et reconnaissent la cavité jusqu'à 480m (étroiture désobstruée franchie en décapelé à 370m).
En 2001, Nathanaël Boinet, après dynamitage d'une fracture étroite, plonge dans l'amont. Trois courts siphons sont franchis, explorations en cours.

Description

Le premier puits diaclase de 6m donne directement sur un P.11, à la base duquel on prend pied sur un éboulis.

Le siphon amont, étroit à la limite du pénétrable, se trouve à l'extrémité NW, d'où provient un écoulement temporaire.
Après dynamitage, on remonte l'amont sur une cinquantaine de mètres jusqu'au S.1 (15m ;-1,5) suivi de 20m de galeries jusqu'au S.2 (15m ;-2). On enchaine avec 20m de galeries jusqu'au S.3 (35m ;-6) suivi d'une galerie exondée basse.

Rabassière : siphon vertical jusqu'à -12. Vue à -14 après une étroiture franchissable en décapelé.

Résurgence de la Follatière (30) : à proximité de la sortie amont du S.1, M.B.Thomas a trouvé une cloche d'air prolongée d'une galerie argileuse de 10m terminée par un siphon clair colmaté par des graviers à -2. Explo en cours.

Vers l'aval, on suit une galerie accidentée sur 85m avant de retrouver le ruisseau dans une salle (10x5m) où une cascade de 5m ruisselle parfois dans le lac terminal (-33) d'une limpidité remarquable.
Dès la mise à l'eau, la diaclase plonge à -9m où une galerie basse s'engage perpendiculairement.
A 50m, une fracture sort dans une vaste cloche d'air (h=10m).
Le conduit se prolonge avec des dimensions modestes (h=1,5; l=1,8) et la présence de dépôts argileux compacts peut altérer la visibilité.
A 70m, un passage sous une lame interrompt la progression, et à 100m une remontée étroite le long d'un éboulis recoupe perpendiculairement une diaclase à -3.
Une cloche d'air se trouve en son sommet, alors que sur la droite une courte galerie débouche sur le puits qui plonge à -11m.
Le conduit s'élargit ensuite progressivement (3x2m) en serpentant vers le Sud, alors que le sol de la galerie est recouvert de galets roulés et de remplissages sableux ponctuels.
A 250m, un départ latéral se prolonge sur 70m et sort, après un point bas à -12, dans une diaclase sans suite apparente.
La progression se poursuit jusqu'à 370m où une étroiture ascendante a nécessité deux plongées de désobstruction (galets roulés) pour ne livrer le passage qu'en décapelé.
On s'oriente à présent vers l'Est alors qu'une belle diaclase plonge puis remonte dans une galerie basse.
A 480m, un colmatage de la galerie par des matériaux fins (graviers) laisse toutefois entrevoir l'amorce d'une continuation par un maigre interstice (30cm).

Karstologie

La cavité se développe dans le VALANGINIEN supérieur et constitue un regard sur la Liquisse souterraine que l'on retrouve quelques 2000m en aval, à la faveur des évents de même nom.
L'axe de la galerie coïncide avec celui du talweg extérieur en s'alignant sur une direction N.NE-S.SW déterminée par un faisceau de diaclases.

Recommandations

Equipement

PUITS CORDES
P.6 C.8
P.12 C.16
E.5 C.8
R.8 C.10
R.3 C.5
P.5 C.10

L'entrée de la cavité est recouverte de blocs afin d'éviter des accidents au bétail qui transite régulièrement par le lit du ravin.
Cette couverture naturelle est à remettre scrupuleusement en place après chaque exploration.


 
Nathan Boinet en première dans le siphon amont, par Ingrid Jarrige le 8-07-2001