Boulidou du MAS de CAIROL

ou SOURCE DES MORILLES

Commune de Villeveyrac

X=704,04 Y=136,80 Z=95m
Développement: 110m
Dénivellation: -55

Localisation
Récit

l'entrée, par Christian Moreau

Situation

De Villeveyrac, se diriger vers le pont du chemin de fer au Nord. 600m plus loin, à la confluence de deux ravins (dont la Combe Rouge), remonter celui de gauche sur 100m pour trouver l'entrée.


Historique

Désobstrué en une vingtaine de séances et exploré en 1973 par le G.E.R.S.A.M.. En 1990 et 1991, l'association EAU-KARST réouvre et élargit le puits d'entrée afin de plonger le siphon, qui révèle une brève portion exondée avant de buter à nouveau sur un plan d'eau siphonnant.

Compte rendu 15 aout 2012 (Christian MOREAU)
Il fait déjà chaud ce matin du 15 08 12, armés de sécateurs nous nettoyons le chemin qui mène à l’entrée.
Quelques semaines auparavant ISA et PHIL sont sur le pied de guerre ; Il faut retrouver le chemin d’accès du Boulidou ! Les langues se délient, Chris lève le lièvre et André l’attrape !
L’objectif de cette première sortie est de faire connaissance avec la cavité afin d’envisager de plonger le siphon terminal.
Jean-Marc équipe l’exondé, mais nous serons stoppés au bas du puits d’entrée à -21 mètres. Arrêt sur colmatage (roches et pierres).
La forte concentration de CO2 nous impose la remontée. En bas du puits deux petites grenouilles transparentes nous regardent repartir et nous font penser que l’eau n’est pas si loin !
A la sortie la bonne humeur revient et le contenu de la glacière d’ISA et PHIL est grandement apprécié !
Il faut maintenant une équipe motivée pour re-désobstruer !


Description

L'entrée de 1,5m diamètre débouche passé une étroiture sur un puits exiguë de 21m. A la base de la verticale, une étroiture débouche dans une haute diaclase suivie d'un ressaut prolongé à -30 par un boyau (1m x 0,8m). Une série de ressauts en conduite forcée (1m x 1m) dévale à -29 dans une salle (5m x 2m x 3m) d'où un autre boyau (1m x 1m) rejoint une tête de puits. Cette petite verticale plonge dans un siphon (5m) suvi d'une modeste galerie. Arrivé dans une haute diaclase, un puits étroit descend jusqu'à -55. Toujours dans la diaclase, à -45, une conduite forcée noyée augure une continuation probable.


Karstologie

La cavité, développée dans le Kimméridgien, est l'éxutoire le plus élevé du Causse d'Aumelas et ne devient émissive que lors de crues exceptionnelles.


Recommandations

Des gaz de confinement ont été notés à plusieurs reprises et présentent des risques non négligeables.

 

Equipement, par Christian Moreau

 

 

le colmatage du fond, par Christian Moreau