Event du PLANTAYROL


Commune de Gornies-HERAULT.

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint Martin de Londres"
X=704,40 Y=177,78 Z=248m
Développement: 1649m
Dénivellation: 27m (-20;+7)

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

Depuis GANGES, remonter la D.4 en direction de MADIERES.
4 Km après Saint-Laurent le Minier et, un peu avant le hameau du Plantayrol, garer les véhicules sur la droite de la route, près d'un portail en bois sur lequel est placardé: "propriété privée défense d'entrer".
Suivre ensuite la piste, traverser un gué sur la Vis, puis remonter en rive gauche jusqu'aux habitations que l'on contourne en empruntant le sentier, traçé ensuite en rive gauche du ravin. L'entrée de la cavité bée 50m plus loin, au sommet d'une barre rocheuse dominant le talweg.


Historique

L'évent fut découvert lors d'une séance de prospection du SCM en 1948 et exploré sur 600m jusqu'au siphon terminal.
En 1972, les plongeurs du CLPA franchissent les deux premiers siphons et butent sur un troisième, après avoir découvert 200m (dont 40 noyés) de galeries actives aux vastes dimensions (10m de diamètre) dont une salle haute de 60m.
L'exploration ne sera cependant reprise qu'en 1981 par Patrick PENEZ qui franchit le S.3, puis explore au delà 300m de réseau actif tendant à se ramifier en divers affluents, dont le principal mène au S.4 reconnu sur 30m jusqu'à une étroiture.

Description

L'étroiture d'entrée, curieusement perchée, est suivie de 200m de galeries étroites (1,2m de diamètre) et aquatiques dans la première partie, déterminées par la fracturation. Passée une étroiture, on débouche dans un joli conduit (4x3m) au sol très concrétionné (gours).
A 450m de l'entrée, un rétrécissement latéral nécessite une ascension (5m) suivie d'un passage en opposition, pour atteindre le P.10 au pied duquel on accède au plan d'eau.
Le S.1 (20m;-3) est suivi de 60m de vastes galeries où court le ruisseau (5 l/s), puis du S.2 (15m,-3) qui enchaîne avec 120m de conduit exondé actif (cascades) conduisant au S.3.
Ce dernier (150m;-9) présente deux étroitures à 40 et 50m de l'entrée, puis ressort dans 300m de réseau se ramifiant en plusieurs diverticules amonts impénétrables dont le principal, dans des dimensions plus restreintes, mène au S.4 (30m;-3) où une étroiture contraint au décapelage.


Karstologie

Les conduits se développent dans le Rauracien puis le Kimméridgien.
L'écoulement rencontré avant le siphon terminal a un débit voisin de celui des sourcettes situées en bordure de la Vis. Par contre la rivière qui coule entre les siphons, avec cascades et tourbillons, ne laisse rien paraître de son devenir. Une hypothèse tendrait à la raccorder au système de l'Avèze, via l'évent de Rodel, supposition qu'il serait intéressant de vérifier par une coloration.


Recommandations

Equipement

PUITS CORDES AMARRAGES
E.5 10m Main courante
P.10 20m Nats

Pour accéder à la cavité, il faut traverser une propriété privée et passer devant les habitations. Aussi, il est impératif de consulter le propriétaire afin d'obtenir un accord avant toute exploration et de respecter scrupuleusement ses consignes.
Patrick PENEZ a rebaptisé l'évent du nom de "trou du colonel", en hommage au militaire retraité qui logeait un peu plus haut dans la vallée.