Boulidou du SERGENT


Commune de Saint-Guilhem le Désert

Carte IGN 1/25000 2642 EST "BLANDAS"
X=698,34 Y=161,80 Z=108m
Développement: 828m
Dénivellation: 102m (-22;+80)

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

Voir grotte du Sergent. Avant que le sentier ne traverse le talweg, remonter en rive droite un ravin sur une cinquantaine de mètres. Un cratère de blocs et de galets domine l'étroiture d'entrée de la cavité.


Historique

Le 03/10/1959 une équipe du Central Air Pur entame la fastidieuse désobstruction d'un énorme bloc obturant l'entrée du boulidou. Poursuivis jusqu'en 1970, ces travaux sont enfin couronnés de succès et le SCAL découvre enfin ce réseau tant convoité, mais bute rapidement sur un siphon.
En 1982, le CLPA franchit le siphon terminal et explore un important complexe de galeries par lesquelles s'écoule le ruisseau souterrain du Cabrier.

Description

Une succession de passages étroits et parfois labyrinthiques conduit au siphon, situé à 150m de l'entrée (-22). Un dynamitage de la voûte permet un accès plus aisé à la suite de la cavité, laquelle se développe ensuite par une remontée de 18m exiguë, prolongée de diaclases et boyaux éprouvants. On débouche ensuite dans de vastes conduits parcourus par la rivière jusqu'à la salle Suzanne POUGET. Une escalade de 23m rejoint un méandre suivi d'un labyrinthe de conduits modestes, ramifiés en d'étroits boyaux.


Karstologie

A 650m des exutoires pérennes, ce boulidou est le premier orifice pénétrable recoupant le cours souterrain du Cabrier.
Il devient émissif en forte crue pour débiter jusqu'à 1m3/seconde.