Grotte-Exsurgence d'UGLAS

ou Baume ROUGE

Commune de Saint-Martin de Londres.

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint-Martin de Londres
X=708,24 Y=169,22 Z=107m
Développement: 450m
Dénivellation: 70m (-62;+8)

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Situation

La cavité s'ouvre à 50m de la rive gauche de l'Hérault dans la partie Sud du "grand méandre", à 1600m à E. Ne du barrage du moulin de Bertrand à vol d'oiseau.
Ici aussi, l'emploi d'un bateau semble être la solution la plus appropriée pour accéder à la cavité.


Historique

La cavité est découverte et explorée jusqu'au siphon dans les années 50, par le S.C.M.
En 1974, les plongeurs du C.L.P.A reconnaissaient le siphon amont de 40m, et s'arrêtaient dans la cloche d'air sur escalade à faire.
C'est en 1981 que les membres du G.S.F.R.M. replongent la cavité dans le but d'effectuer l'escalade ayant arrête leurs prédécesseurs.
Si elle ne donna rien, il n'en fut pas de même pour le siphon dont la continuation fut découverte derrière un bloc immergé, dans le fond de la vasque.
En 1985, plusieurs plongées portent le terminus de la galerie noyée jusqu'à 365m du départ (-58), ainsi que le siphon amont dans lequel le terminus est à -12m.

Description

La cavité s'ouvre par une bouche étroite (1 x 0,8m) prolongée par la galerie qui, d'abord surbaissée sur 10m, s'élargit ensuite en un beau laminoir large de 4m (h=1m), et forme un coude après lequel elle devient circulaire.
Une petite remontée d'argile franchie, on accède par un passage double à une galerie déclive de belles proportions (5x5m) qui donne sur le siphon. La branche aval a été plongée jusqu'à -12m.
L'amont débute par une galerie de 40m à -3m, qui débouche dans une cheminée colmatée en son point haut.
La suite se trouve dans la même vasque d'où le conduit plonge à -30m, côte qu'il garde sur 150m.
A 250m du départ, une remontée débouche dans une salle au bas de laquelle (-40m) un passage défendu par des lames d'érosion donne dans un petit conduit plongeant à -53
Une étroiture mène ensuite à -58 ou la galerie se prolonge jusqu'à 365m, arrêt sur autonomie.
Le sol limoneux du siphon rend la visibilité nulle sur toute la longueur du siphon lors du retour, ce qui complexifie le franchissement de certains passages étroits.
En général les dimensions du conduit sont assez restreintes, et à certains endroits il a fallu casser des lames d'érosion pour progresser.


Karstologie

La cavité se développe dans les calcaires dolomitiques du Bathonien et ne fonctionne que temporairement.