SOURCE DE LANDENOUSE

Cadrieu, Lot

IGN 1 : 25000 série bleue 2238 W
X : 562,54 Y : 243,17 Z : 150m
N 44° 29' 15" / E 1° 51' 57"

Récit

 

Situation

Une belle résurgence sur la berge nord du Lot à environ 1,75km en amont de Cajarc, juste en-dessous de la D662. Suivez cette D662 à la sortie de Cajarc pendant 1,75km jusqu'à ce que vous aperceviez sur la droite un chemin conduisant à un pré. Garez-vous là (pas dans le pré) et Landenouse émerge d'un bassin maçonné juste sous la route à environ 50 mètres de l'emplacement de parking. A noter qu'il n'y a pas la place pour plus de 2 ou 3 véhicules et que c'est le seul emplacement possible, sans bloque l'accès au pré. Juste après la résurgence, il y a une grosse maison et d'autres construction. Ce sont les seuls signes distinctifs de cette portion de route.

Historique

Explorée par G.Bugel, Claude Touloumdjian, Bertrand Leger, Eric et Francis Le Guen, puis Olivier Isler et Claude Magnin (ch) jusqu’à 1152m (-60).
Le 25/09/1980, Jochen Hasenmayer atteint 1240m (-90).

Description

Description par Jochen Hasenmayer
Au-delà de –60, le couloir de section carrée se prolonge horizontalement en forme de tunnel avec un diamètre d’environ 4m. Après 40m, le fond est rompu brusquement par un puits surplombant e 10m de diamètre, en forme de coquille géante. Il descend d’un seul jet à –88 où la galerie reprend sa direction originelle : nord. Un talus de galet en pente raide d’abord, s’aplanit avec des coupoles au plafond.
Le terme est une trémie large mais basse de plafond où l’on peut voir la suite de la galerie –95. Un passage en décapelé ou même avec un appareil dorsal très plat serait possible.

Extérieur : un mur d'environ 7 m. de haut été autrefois construit autour de cette source pour créer une retenue d'eau, afin d'alimenter deux moulins aujourd'hui disparus (dimensions :5 m. x 5 m.). En période de hautes eaux, celle-ci déborde par un déversoir. A l'étiage, le débit ne suffit pas à compenser les fuites du bassin et le niveau est 4 m. plus bas.

Galerie : à partir du fond du bassin, à -3m, un ressaut vertical mène jusqu'à-6m. L'entrée de la galerie se fait suivant un joint de strate encombré d'un cone d'éboulis (largeur 3 m.,hauteur 0,80 à 1,30 m.) et dont la pente est d'environ 30°.
A la base de cet éboulis, débute à - 12 m., une vaste galerie horizontale qui se développe sur 350 m.
Section en joint de strate parfois rectangulaire, largeur : de 4 m. à 12 m., hauteur : de 1,50 m. à 4m. En plafond, une grosse diaclase (0,50 m. à 1,50 m. de large) suit la galerie sur une vingtaine de mètres. On la retrouve, dans de plus modestes dimensions, plus loin, en divers points du conduit.

Fond vallonné, composé de sable argileux, de talus de galets roulés et par moment de strates éboulées.
Sur les parois, de nombreuses lames d'érosion et veines decalcite en saillie, dépots noirâtres de limonite (oxyde manganèse et fer). Marmites de plafond, nombreuses cupules d'érosion, dépots argileux sur les banquettes et lames de corrosion.


Profondeur variant de 14 m à 17 m. avec un point bas à 19 m.
Orientation : le conduit se dirige vers le ord-ouest ou le Nord-Nord-Ouest.
Terminus : la galerie se termine sur une cheminée (longueur 4 m., largeur 2 m.) entrecoupée de lames d'érosion, remontée jusqu'à -12 m. La continuation est possible.

ATTENTION : en 1970, deux plongeurs spéléologues expérimentés sont morts asphyxiés en sortant derrière un siphon (la source de CADRIEU), par un gaz provenant vraisemblablement d'une couche de lignite. Cette cavité se trouve à 1,50 km de la source de LANDENOUZE.

Conclusion
Beau siphon, large et clair, légèrement trouble au retour.
Est équipé en fil d'ariane jusqu'à 370 m. Possibilité de sortie. Exploration en cours.

Remarque du propriétaire :

A partir du mois de septembre 2010, dans le courant du mois, le séchoir à tabac sera occupé par le SIVOM de Cajarc, des véhicules y seront entreposés, appelés à sortir à toute heure, il ne faut donc plus stationner devant les deux portes métalliques coulissantes. Les voitures gênantes seront enlevées.

Du côté ouest de la résurgence, M. Laroche aménage une nouvelle rampe d'accès à son champ. Lorsqu'elle sera complètement aménagée, l'ancienne ne servant plus pourra être utilisée comme "parking". Dans l'intervalle, merci de stationner au milieu afin que les deux rampes soient accessibles -ou laissez quelqu'un près des véhicules, avec les clefs évidemment.

Un projet d'aménagement de l'ancienne rampe en véritable parking, avec mise à niveau, est en discussion, mais les intervenants sont nombreux, mairie, conseils général, propriétaires, il s'agit donc pour l'instant d'une simple discussion, dont rien ne dit qu'elle aboutira rapidement, ni même qu'elle aboutira tout court.

A 130m, par Frank Vasseur assisté de Dominique Victorin et Philippe Marti.

 

A360m, par Frank Vasseur assisté de Dominique Victorin et Philippe Marti.

Autres remarque

Attention si votre véhicule est garé sur le chemin qui mène au champ et gène le passage, le propiétaire n'est pas toujours très habile avec son tracteur ...

 

 


Le fil par R. Cossemyns


le plafond par R. Cossemyns


le plafond par R. Cossemyns

 

par Eric Establie

Vasque d'entrée à -12m, par Frank Vasseur assisté de Dominique Victorin et Philippe Marti

A 80m, par Frank Vasseur assisté de Dominique Victorin et Philippe Marti.

A 110m, par Frank Vasseur assisté de Dominique Victorin et Philippe Marti.