Source de Falgueyret

Commune de

 
Localisation


Fiche élaborée par Pascal Mouneyrat

Description

L’axe principal du réseau actif dont l’orientation n’est pas encore bien figée avec une préférence au Nord-Est magnétique (entre 25° et 45°). Le creusement suit l’orientation de la faille pour moitié de son développement puis change radicalement de morphologie pour prendre une tendance de creusement en joint de strate. Ce qui explique l’incertitude pour l’instant de l’orientation du cours principal car plusieurs facteurs peuvent en déterminer ses axes (le pourcentage du pendage et son orientation générale, la nature du calcaire traversé, la vitesse de la circulation souterraine, la dissolution …etc.).

La galerie est dénuée d’argile et le cheminement se fait sur un lit de gravier et de sable. Le volume des galeries s’accroît en progressant et devient carrément spacieux à certain moment avec des galeries de « métro » de 10 m de largeur par 6 mètres de hauteur

La doline du Cros de la Bille est nettement visible dans la cavité sous la forme d’une grosse trémie d’effondrement (un point d’absorption de proximité à moins de 300 mètres de la source.) La morphologie de la galerie montre pour l’instant qu’elle est plus sensible aux zones d’absorptions de type dolines ou pertes qui se voient bien sur les cartes selon un axe du lieu dit « Lavalade » à St Avit Vialard en direction de la source.

Notre sentiment est qu’il faut s‘attacher à poursuivre le cours principal de ce système qui peut encore nous révéler bien des surprises, notamment notre attention se portera aussi, sur d’autres affluents que nous allons très certainement découvrir et ainsi analyser leurs directions pour préciser les risques. Pour l’instant on évalue les ressources en eaux fournies par l’axe principal à 60%.

L’affluent actif draine quand à lui 40% des ressources en eaux de consommation. Il n’est pas pénétrable car trop étroit, c’est la partie inférieure de l’affluent semi fossile creusé dans une grande diaclase.

Le creusement est orienté suivent un axe de diaclase constant favorisé par une grande « faille » ou « diaclase » visible sur la carte géologique.

Pour ce qui nous intéresse nous pensons que le terme de « diaclase » est le plus approprié car nous produisons la définition suivante publié par P.FENELON chercheur au CNRS en 1967 : Diaclase « cassure sans déplacement relatif des strates, perpendiculaire ou oblique au plan de stratification dans les roches calcaires; les eaux d’infiltration y circulent avec rapidité, elles usent et dissolvent et élargissent les parois formant les diaclases. Les diaclases sont donc des fissures ou discontinuité. Les fissures ainsi ouvertes sont de toutes dimensions de plusieurs mètres à plusieurs hectomètres voire kilomètres.»

Cette morphologie de creusement est très sensible du fait de la rapidité ou les eaux de surface pénètrent le système, par les diaclases ou fissures. La zone du lieu dit « Falgueyret » en direction du château d’eau, vers « Les Brandes », est à surveiller. Cet affluent actif doit facilement se charger d’argile lors des crues et troubler un peu la source.

L’affluent semi fossile est donc la partie supérieure de L’affluent actif, il est pénétrable, très argileux et humide avec plusieurs arrivées d’eau en plafond. Il se termine sur une trémie argileuse probablement un effondrement de la galerie en diaclase liée à la surface.

La galerie supérieure est l’ancien cours de l’affluent qui revient vers l’entrée et se termine à proximité du siphon. Le creusement en forme de diaclase est la suite logique de l’affluent semi fossile. Des racines d’arbres, nous permet de penser que l’on ne doit pas être bien loin de la surface.

Remarque

"Le site est protégé, car capté pour les communes environnante."