Madeleine

 



 

 

Localisation

Coupe Plan

Récit bernabé

Récit F Vasseur

 

 


Pascal Bernabé et Cédric Darolles juin 99.


Arnaud Legros juin 99.

 

La grotte de la Madeleine est un complexe en rive droite de l’Aveyron (Commune de Penne sur Tarn). Sensiblement en amont du pittoresque château de Bruniquel, où furent tournées certaines scènes du « vieux fusil » (Robert Enrico- 1975). Une plongée qui se mérite, ingrate mais qui valait la peine d’être entreprise.

 

La vallée de l’Aveyron est riche en émergences plongeables. Plus en amont, certaines atteignent des développements  pluri-kilométriques.

 

Une route étroite, sensiblement plus haute que la rivière, puis une piste conduisent au hameau cerné de bambouseraies. La source s’ouvre par un porche bas de plafond, prolongé jusqu’au plan d’eau effilé du siphon 1.

Au-dessus de la piste, une grotte abrite le captage d’eau potable de Penne et ses instruments de mesure en continu. Plus haut encore, une autre caverne, fermée par la DRAC cette fois, recèle des gravures rupestres. Elles honorent la féminité, notamment une Venus singulière.

 

Aperçu historique

Nos préhistoriques ancêtres n’attendirent pas l’avènement de la spéléologie pour investir ces cavités. Quelques évolutions de l’espèce plus tard, en 1984, Patrick Barthas (Section Spéléo des Cadets de BRASSAC)progresse jusqu’à -38m dans le second siphon, soit jusqu’à 340m de l’entrée inférieure. Il topographie méthodiquement et précisément toute la partie explorée. Cette minutie est d’autant plus louable qu’il n’est pas dans les mœurs, en cette période d’explorations frénétiques, d’accorder du temps à autre chose qu’à dérouler du fil.

Dix années plus tard, Pascal Bernabé poursuit et enchaine les explorations jusqu’à 622m dans le S.2 (1999) puis 647m en 2007. Dans ce cadre, Philippe Rabatel réalise une escalade dans la salle intersiphon et explore les cloches du S.2.

 

Accès interdit

L’accès est drastiquement interdit pendant plus de 10 ans. Une voisine zélée veille au grain, les autorisations nécessitent d’âpres et longues négociations.