La Fosse Cormont


Commune de Soulaisnes-Dhuys

Localisation

par Arnold Haid

 

Fiche élaborée d'après les publications de Jean-Marc Lebel avec la collaboration d'Isabelle.

Situation

Exutoire temporaire / cheminée d'équilibre sur le réseau noyé résurgeant à Soulaisnes. La fosse se présente comme un entonnoir de vingt mètres de diamètre au fond d'une vallée sèche.
En hautes eaux, elle peut fonctionner en exsurgence ou bien en perte selon qu'elle alimente ou qu'elle absorbe le ruisseau temporaire du Rû des vignes.
A l'étiage, c'est une vasque d'eau croupie de 4m de diamètre qui baigne l'entonnoir.

Historique

Reconnu à la fin des années 80.
En 1995, Jean-Marc Lebel prolonge l'exploration après désobstruction (au fait-tout) jusqu'à une vingtaine de mètres de l'entrée.

Description

Mise à l'eau dans un entonnoir d'argile au milieu de branches en décomposition. Une galerie confortable (3 x 1,5m) s'engage dans du calcaire ocre. Un premier rétrécissement précède une étroiture (20cm de haut) à -5.
Ensuite, le laminoir conserve une hauteur de 30 à 40 cm jusqu'à 21m de l'entrée, terminus actuel.

Récit de JML : " Le passage de l'étroiture désobstruée se fait sans difficultés, mais l'enthousiasme retombe vite : la galerie en forme de laminoir ne se relève pas. Le plafond reste entre trente et quarante centimètres seulement du sol, on se sent à l'étroit.
La progression se fait plus en reptation qu'à la palme, et oblige à décoincer divers ustensiles de l'équipement comme les flexibles. Après 5 mètres de ce régime, je préfère vérifier le chemin du retour. Le demi-tour se fait laborieusement mais le trajet du retour jusqu'à l'étroiture est sans problème, notamment de turbidité comme je le craignais. Aussi, après un coup d'œil à mon stock d'air, je repars pousser un peu plus loin. Je gagne encore 5 mètres mais le plafond reste désespérément bas. A poursuivre avec des bouteilles bien gonflées (petites les bouteilles…) et du temps devant soi (mince le plongeur…). "