Izvor Sinjac

 

Ou izvor dretulje

PLASKI

Coordonnées G.P.S. (Gamin 45) :
45°02,9402375' Nord 15°25, 3559947' Est

Développement du siphon du lac amont: 160m.

Localisation

karlo et frank a izvor sinjac par stephanie cerdan


Situation

Depuis Otocac, la route la mieux praticable passe par Brinje puis le poljé de Jezerane (direction Zagreb). Franchir Mala Kapela et poursuivre jusqu'au village de Josipdol. Un peu avant les habitations, suivre la voie ferrée en descendant vers le sud en direction de Plaski.

Là, remonter la vallée de la Dretulja jusqu'au hameau de Jezero, à proximité duquel se trouvent les trois lacs qui donnent naissance à la rivière Dretulja.

Historique

Les 05-06/08/84 les trois lacs sont plongés par l'équipe du DISKF (Zagreb): Ljubisa KALINIC, Mladen GARASIC (-53); Ljubisa KALINIC, Tihomir KOVACEVIC (-42); Ljubisa KALINIC, Zarko SUPICIC, Mladen GARASIC, Tihomir KOVACEVIC (-29).

Le 27/07/1997, guidé par Dalibor BIJEGOVIC, Gordan POLIC et Karlo TOMAC (S.D.Pauk - Fuzine), Frank VASSEUR plonge le lac amont jusqu'à -43. La mauvaise visibilité (< 2m) conjuguée au fait qu'il faut dérouler une corde depuis la surface afin de prévenir d'éventuels courants aspirants contraint à l'abandon des investigations.

Durant l'expédition "Speleoronjenje 1999", plusieurs équipes se succèderont pour plonger le lac aval jusqu'à -55 dans un cul de sac (eau trouble), le lac médian jusqu'à -45, arrêt dans l'eau trouble, et le lac amont jusqu'à -103, arrêt sur autonomie.

Description

Le lac amont, d'où provient tout le débit de la future Dretulja, débute par un vaste puits vertical. A -36, un cône d'éboulis est jonché de détritus divers.

En suivant la pente régulière, on croise une charrette à -45, puis une spectaculaire lame rocheuse passé laquelle

le fond d'alluvions est remplacé par un tapis de blocs et de galets roulés. On évolue alors en rive droite, contre la paroi, dans une vaste galerie de 5m. de large, dont le plafond est invisible et le sol chaotique.

A partir de -55, la galerie s'engage en un puissant canyon, large d'au moins cinq mètres. Le sol se dérobe en une succession de redans verticaux, constitués de gros blocs effondrés.

A -83, les parois se referment. La suite est au ras du sol en rive droite, dans un laminoir sableux où la hauteur jouxte péniblement le mètre.

-96, la voûte vient tangenter le sol. Il faut revenir vers la rive gauche et suivre une belle coulée de sable clair atteste du passage du courant.

La pente du conduit s'atténue un peu, et, à -101, le plafond se relève. A -103, une petite arche rocheuse, idéale pour l'amarrage terminal du fil marque la fin de la dune de sable au profit d'un sol de gros galets qui file à l'horizontale à perte d'éclairage.

La cavité recèle d'indices attestant d'un creusement à l'air libre, comme un aven classique (rigoles de dissolution dans le puits d'entrée, cupules d'érosion dans la galerie à -50).

Cette inversion de fonctionnement, fort curieuse, mériterait d'être étudiée par des personnes compétentes en la matière.

Température de l'eau: 13°C.

 



paliers à sinjac en 1999 après la pointe à -103 par richard huttler