POZO AZUL

 

 

Topographie siphon 1

Création : R. Bouchard Mars 2020

Ces informations sont largement extraites de http://www.pozoazul-cavediving.org/ et de http://www.hoehle.at/wordpress/hohlentauchen/vermessungsprojekt-pozo-azul/

Situation

Le Pozo Azul se situe dans le village de Covanera, dans la région de Burgos au nord de l’Espagne. Covanera est sur la route nationale, N-263,qui relie Santander à Burgos et à peu près à 100 km au sud de Santander.



Historique
http://www.pozoazul-cavediving.org/images/stories/1964-1991/Plana1964.jpghttp://www.pozoazul-cavediving.org/images/stories/1964-1991/1964Survey.jpg

C’est en 1964 que Joaquin et Pedro Plana du service de recherche spéléologique (Servicio de Investigaciones Espeleológicas) effectuent la première plongée au Poozo-Azul, pénétrant jusqu’à 120 mètres de l’entrée à -28 mètres.

De nombreuses explorations se succèdent dans les années qui suivent (voir : http://www.pozoazul-cavediving.org/), en particulier par le team qui documente toutes ces informations dans leur site Web

En 2009, l’équipe franchit le siphon 2 (5160 mètres et point bas à -70 m) et atteint une galerie sèche qu’ils appellent « Tipperary » ainsi qu’un 3ème siphon.

En 2010, l’équipe explore 3650 m de galeries dans le siphon 3, pour une pénétration de 2695 mètres (point bas -40 m), pour un étonnant total de 8825 mètres.

En 2011, le siphon 3 est franchi après 3275 mètres et l’équipe découvre un actif avec de nombreuses cascades conduisant à un siphon 4. Ils sont à 9135 mètres de l’entrée

En 2013, le siphon 4 est atteint après un portage épique. Il ne fait que 140 mètres de longueur. La suite est une rivière dans un canyon avec un fort courant et des lames de roches tranchantes. La progression est arrêtée au bout de 300 m afin de ne pas risquer d’endommager les combinaisons. Le réseau continue…

En 2014, différentes tactiques ont été utilisées pour progresser vers le fond, en particulier par l’usage de combinaisons humides moins sensibles aux roches tranchantes… Un 5ème siphon est découvert après plusieurs centaines de mètres. Il y a alors 9375 mètres de siphons immergés pour une longueur totale (incluant les passages secs) de 12 000 mètres

En 2015, pointe vers le fond en solo au cours d’une expédition de 3 jours sous terre. Un 6ème siphon est découvert… et ça continue… Presque 1000 mètres de galeries sèches sont découvertes.

Cette cavité n’en finit-elle jamais ???


Projet de topographie du siphon 1

C’est à Peter Jeutter et son Association Spéléologique d’Obersteier que nous devons la topographie précise du siphon. (cf : http://www.hoehle.at/wordpress/hohlentauchen/vermessungsprojekt-pozo-azul/)

La topographie a été réalisée au cours de 3 différents voyages (4 000 km !) et a nécessité 15 plongées

La plongée a été effectuée avec un double appareil dorsal de 12 l et deux étages remplis de 36 nitrox. Afin d'optimiser le transport du matériel depuis le parking, les relais n'ont été transportés dans la cavité en réserve pour le lendemain. Deux longs scooters Aquazepp 714T ont été utilisés, qui sont également restés dans la cavité pendant les deux premières années. Ce n'est qu'au cours des derniers travaux de topographie qu'ils ont été sortis de l'eau pour être rechargés. En conséquence, le transport de matériel était limité et seuls les bi-bouteilles étaient remplis tous les jours.
Le travail de topographie a été conçu de manière à ce que le scooter soit toujours conduit jusqu'au dernier point de mesure, puis mesuré à l’aide d’un simple mètre ruban et d’une boussole Suunto. La précision correspond à BCRA grade 4c.