Source du JAUR


Commune de Saint-Pons de THOMIERES-HERAULT

Carte IGN 1/25 000 2444 EST "Saint-Pons de Thomières"
X=634,02 Y=132 Z=311m
Développement: 500m
Dénivellation: 26m(+15;-11)

Localisation

Lucienne Golenvaux - 1966

Situation

Dans le village de Saint-Pons, suivre la direction de MAZAMET, puis tourner sur la gauche en suivant les panneaux indicateurs menant à la source, qui sourd au pied d'une falaise dans une petite reculée aménagée.


Historique

Quelques incursions avaient déjà été réalisées avant les premières études menées en 1890. En 1841, M.BENOIT, capitaine du Génie reconnait les premiers lacs.
Joseph VALLOT porte à 250m le développement après avoir poussé ses incursions jusqu'au gouffre de l'equerre en 1891.
E.-A. MARTEL dépècha sur les lieux Louis ARMAND et M.BOURGUET en 1893, lequels découvrirent un étage supérieur et en compagnie de M.SAHUC d'importants gisements archéologiques.


Les plongeurs Belges, menés par Bob DESTREILLE, exploraient en 1966 la plupart des conduits post-siphon lors d'un camp prolongé dans la cavité.
Bob Destreille - 1966  

En 1979, Claude CHANTEMESSE (SCM) et Michel ENJALBERT (SCAL) découvrent, à proximité de la trémie terminale, un plan d'eau qui semble se prolonger en un S.2.
En septembre 1989, des plongées organisées par le SCAL et le SC Saint-Pons permettent de reconnaître le S.2 sur 10m, les deux petits puits noyés post siphon, la diaclase du second lac jusqu'à -20m, et de revoir la trémie terminale et les galeries supérieures post siphon, sans grands résultats (Michel ENJALBERT, Frank VASSEUR).

Description


en 1989 par laurent villaret.
La vasque d'entrée, longue de 20m et profonde de 6 (prévoir une échelle pour faciliter la sortie), se poursuit par une quarantaine de mètres de galeries où convergent les arrivées des diverses entrées supérieures. On descend ensuite dans une vaste salle occupée en partie par le second lac, à l'aide d'une échelle métallique équipée en fixe.
Celui-ci (20 x 15m) a une profondeur moyenne de 6m et une diaclase s'ouvrant au pied de la paroi située face à l'échelle descend jusqu'à -20m, vue à -24 où la fracture se pince.


Suivent ensuite 50m de galerie terminée par le S.1 (60m;-11) dans lequel plonge le tuyau du forage qui alimente la ville.
La vasque est confortable (8x6m) et le puits vertical plonge directement à -11m d'où une galerie (3x2m) remonte progressivement durant 50m pour sortir dans un grand lac. Le sol argileux annule la visibilité dès le premier passage.
Le lac qui fait suite se développe sur 150m, au terme desquels une trémie colmate le conduit principal.
20m avant le chaos de blocs, deux petits puits béants au fond du lac se terminent sur des rétrécissements impénétrables (-3 et-5m).
Sur la gauche de la trémie, passée une coulée stalagmitique, se trouve le S.2 (10m;-5) qui se réduit en un boyau impénétrable reconnu sur 3m.
A 60m de la sortie du S.1, sur la droite, se situent les départs des galeries exondées qui se développent dans des étages fossiles supérieurs. Elles butent sur des trémies tout aussi colossales et impénétrables que la terminale, laquelle offre cependant de nombreux passages entre les blocs.


Karstologie

La source du Jaur est l'une des plus importantes de la région minervoise. Une coloration (1965) aux pertes du Thoré a démontré sa relation avec les réseaux environnants, notamment celui de Lauzinas avec lequel la jonction est effective malgré la trémie terminale de l'émergence.


Recommandations

La source a été aménagée par la municipalité en tant que lieu de détente pour les promeneurs.
Aussi, il est nécessaire de demander une autorisation auprès du SC Saint-Pons avant d'envisager toute exploration.