Grotte-Exsurgence des RESSECS

ou grotte n°2 des RESSES.

Commune de PUECHABON

Carte IGN 1/25000 2742 OUEST "Saint Martin de Londres"
X=702,46 Y=161,05 Z=90m
Développement: 1200m
Dénivellation: 112m (- 76; +36)

 
Localisation

 

Situation

Sous l'extrémité méridionale de la "muraille de Puéchabon", puissante barre rocheuse dominant un méandre de l'Hérault, un talweg chaotique situé en retrait du fleuve remonte jusqu'à un joli porche (4x4m).
L'accès le plus direct consiste à remonter l'Hérault par la rive gauche, après avoir traversé le fleuve au barrage de la combe du Cor.


Historique

Découverte et exploration par le SCM entre 1947 et 1949 de la partie exondée, puis plongée du GSFRM en 1981 qui reconnaît le siphon sur 125m arrêt à -40.
En 1982, Frédéric POGGIA, porte le développement noyé à 240m, arrêt à -36 après avoir passé un point bas à -54m puis un point haut à -26.
Début 1997, une plongée de Frank VASSEUR assisté du S.C.A.L. poursuit jusqu'à 300m (-56).

Description

Par un beau porche circulaire de 3,5m de diamètre, on accède à une galerie de direction générale est-sud/ouest se développant sur 60m de façon descendante puis ascendante (5 x 1,5 à 5m).
Elle débouche un peu plus loin dans une salle circulaire (15x15x10m) qui abrite temporairement une colonie de chauve-souris. A ce niveau, un orifice de 1m de diamètre situé à l'opposé de la galerie d'entrée est prolongé d'un conduit bas, qui débouche au bout de 25m sur le P.17 dont les dimensions moyennes sont de 3x3m.
On prend pied 17m plus bas sur une pente argileuse qui s'incline vers une galerie redonnant 15m plus loin dans une cheminée. Un boyau sous-jacent conduit à la vasque du siphon, mais son exiguïté complexifie l'acheminement du matériel.
Pour les candidats à une future plongée, la solution la plus rationnelle consiste à remonter la cheminée (corde en fixe sur amarrage unique) suivie de deux toboggans, qui débouchent sur le P.19 (5x4m) dominant le siphon (200m de l'entrée).
La vasque (5x7m) est souillée de guano de chauve souris.
Une courte voûte mouillante (8m;-3) permet d'accéder à une galerie exondée terminée vingt mètres plus loin sur un nouveau plan d'eau.
Le conduit noyé principal se poursuit sur 120m à -8, puis plonge à -18 à la faveur d'un cran vertical et garde cette cote sur encore 95m.
La galerie plonge ensuite régulièrement jusqu'à -40m (125m du départ) puis verticalement pour atteindre à -54m un fond de puits recouvert de blocs. Ici, le conduit est propre, et les dépôts successifs rencontrés depuis l'entrée (argile, limons, sable) ont disparu.
On amorce une remontée dans une galerie plus modeste (3x2m) jusqu'à -51. Un bloc effondré au milieu du passage contraint à une négociation facile, avant de découvrir un conduit toujours ascendant beaucoup plus vaste. L'argile recouvre à nouveau le sol, jusqu'au point haut (-26), à 220m du départ.
Dans une salle au plafond indiscernable, on survole un sol "onctueux" en délaissant une amorce de conduit en rive gauche. A l'autre extrémité de l'élargissement, une galerie basse et argileuse rejoint un puits qui communique avec la salle précédente par l'intermédiaire d'une cheminée.
La verticale s'infléchit à -40 pour plonger régulièrement à -51. Un passage bas sur un lit de gros galets roulés livre accès, à -54, à une superbe conduite forcée (3x3m).
A la cote 300m (-56,5 précisément), un nouveau redan se prolonge par une galerie fortement inclinée au-delà de portée des phares, à -59.


Karstologie

Attention aux colonies de chauve-souris qui nichent dans la caverne durant les périodes d'hibernation et de reproduction.
Un arrêté de biotope concerne la rive gauche de l'Hérault, depuis les Chambrettes jusqu'au barrage de la combe du Cor. La fréquentation du site est interdite durant certaines périodes (nidification des oiseaux).


Recommandations

Equipement

P.17 C.25 AN+SPITS
E.6 C.22 SPITS
E.4 C.8 AN+SPITS
P.17 C.30 AN+SPITS

Attention aux colonies de chauve-souris qui nichent dans la caverne durant les périodes d'hibernation et de reproduction.
Un arrêté de biotope concerne la rive gauche de l'Hérault, depuis les Chambrettes jusqu'au barrage de la combe du Cor. La fréquentation du site est interdite durant certaines périodes (nidification des oiseaux).