
Qui ne connait pas Jean-Marc Barr ? Pas grand monde... et dans le monde de la plongée et de la mer, sans doute personne.
S'il accéda à la gloire planétaire grâce à son interprétation de Jacques Mayol dans "Le Grand Bleu" de Luc Besson, il est également un acteur fétiche de Lars von Trier et se plait à jouer dans des œuvres plus complexes et plus intimistes.
A l'âge de 60 ans, il s'engage dans un incroyable projet. Alors qu'on lui propose d'interpréter un rôle inspiré du plongeur souterrain suisse Jean-Jacques Bolanz dans un court métrage de fiction sur fond de plongée souterraine pour lequel Plongeesout apporte son expertise, il est décidé que ce sera lui, Jean-Marc Barr, qui n'est pas plongeur, qui interprétera lui-même les scènes de plongée souterraine dans un vrai siphon.
Avec les plongeurs de l'équipe Plongeesout, il passera un an et demi à relever un incroyable défi : devenir un vrai plongeur souterrain capable de s'assumer totalement pour pouvoir tourner lui-même les quelques minutes de plans de plongée dans la source du Durzon.
C'est ce que raconte ce livre, cette étonnante aventure d'un acteur qui n'a plus rien à prouver mais qui, pour aller jusqu'au bout de son art, consacre une année et demi de sa vie à maîtriser les contraintes du milieu le plus dangereux qui soit, mortel pour qui n'en connaît pas les codes, qu'il soit mondialement célèbre ou totalement anonyme.
Ce livre de 250 pages et de plus de 400 photos étonnantes fait revivre cette année et demi d'entrainement et de tournage au cours duquel Jean-Marc Barr a partagé la vie et les activités des plongeurs de l'équipe Plongeesout avec simplicité, engagement et dépassement de soi.
Voir la bande annonce du livre :Â Cliquez ici