



Les livres sur la plongée souterraine ne sont pas légion.Â
En dehors de quelques ouvrages traitant des techniques de plongée souterraine ou de spéléologie, on trouve peu de livres racontant à la fois l'histoire de cette discipline bien particulière et celle des hommes (au sens large car des femmes s'y sont également illustrées) qui l'ont pratiquée.Â
Parmi les ouvrages marquants (à mon avis), on peut citer celui de Guy de Lavaur ("Toute la spéléologie", 1954) dans lequel il raconte ses premières plongées souterraines dès 1947. Puis, Marc Jasinski ("Plongée sous la terre", 1965) nous raconte les charmes des plongées dans les siphons plus que boueux de la Belgique du début des années 60 et nous fait comprendre la raison pour laquelle on rencontre tant de plongeurs Belges dans les siphons français, ils peuvent y voir leurs mains. Francis Le Guen, dans "les scaphandriers du désert" (1985), nous amène dans les coulisses et la réalisation de ses extraordinaires plongées en Australie. Quant à Pierre Eric Deseigne, son ouvrage "La plongée souterraine" (2008) nous fait partager son expérience et ses plongées, souvent avec poésie. Citons enfin, mais uniquement en anglais, Martyn Farr avec "The darkness beckons" (1980) qui nous raconte l'étonnante histoire de la plongée souterraine en Angleterre depuis les années 30 et fait quelques incursions dans d'autres pays. Egalement, Sheck Exley dans "Caverns measureless to men" (1994) nous raconte comment il faillit se tuer à de nombreuses reprises dans les siphons de Floride... avant de perdre effectivement la vie peu après la sortie de son livre.
Même si les plongeurs souterrains préfèrent plonger plutôt que lire, il me paraissait important de raconter à mon tour ces histoires d'hommes et de sources pour autant qu'elles sortent de l'ordinaire et contribuent, de mon point de vue, à la mémoire de ce patrimoine qui sans cela ne tarderait pas à être oublié. Une autre manière de rendre hommage à mes amis de Plongeesout sans qui certaines de ces histoires n'auraient pu être ni vécues ni racontées.
C'est ainsi que, pour le moment, 4 ouvrages sont nés dans une collection que j'ai intitulée "Des Sources et des Hommes" afin de raconter ces histoires humaines qui font partie de notre patrimoine commun. Ce sont à chaque fois des histoires d'engagement, de dépassement de soi en utilisant le matériel disponible au maximum de ses possibilités.
Tout ceci dans un seul but : la connaissance de l'eau et de ses mystérieux circuits souterrains.
Afin de leur rendre pleinement hommage, ils sont tous de type "Beau Livre", couverture cartonnée, format A4, avec des textes illustrés de centaines de photos et de documents inédits et imprimés sur du papier de grande qualité.
... et d'autres sont en préparation...
Pour le moment, il ne reste plus que quelques exemplaires du livre sur le GEPS, les autres étant épuisés.
Afin de garantir une excellente qualité à un prix abordable, je ne lance d'impression que lorsque suffisamment de livres ont été commandés. Si vous êtes intéressés par une prochaine impression et voulez vous inscrire pour un exemplaire, merci de me contacter ici :Â
Voir les livres :Â C'est iciÂ